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STRASBOURG (Bas-Rhin) — Entrepôt au Port du Rhin (photo : Frédéric Harster)

Société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace

La société

Créée pour assurer la préservation et l'étude du patrimoine archéologique et architectural de l'Alsace, la Société pour la Conservation des Monuments Historiques s’est acquittée de cette mission dès 1855 grâce à un vaste réseau de correspondants actifs au cours du Second Empire, puis entre 1870 et 1918 au temps du Reichsland.

Son action a été relayée et amplifiée par la création progressive de nombreux services patrimoniaux par l’État à la fin du XIXe et au XXe siècle avec lesquels elle a toujours entretenu une collaboration étroite.

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Lettre d'information

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Conférences

Fortune et amour, détail du décor peint 15 place de la Cathédrale à Strasbourg (cliché de l'auteur).

De l’espace urbain à l’intimité de la demeure : la peinture murale à Strasbourg autour de 1600

Le 14 mars 2024 à 18:00

Autour de 1600, Strasbourg était ornée de peintures, en grisaille ou en couleur, historiées, héraldiques ou ornementales, tant sur les façades des édifices publics que des demeures privées. Les décors intérieurs restent plus secrets et c’est principalement à la faveur de travaux de restauration que certains ensembles ont pu être dégagés. Des maîtres illustres tels que Tobias Stimmer et Wendel Dietterlin sont évoqués dans les chroniques ou les archives. À l’hôtel des chanoines, le Bruderhof, Dietterlin est cité autour de 1575. Quelques années plus tard, son intervention est mentionnée dans la maison de l’Œuvre Notre-Dame, mais on peut également supposer celle de Stimmer pour le décor des façades connu à travers des relevés. En dehors des bâtiments officiels, de nombreux édifices privés ont reçu une parure colorée. La célèbre maison Kammerzell offre un témoignage indirect de ces peintures décoratives refaites d’après les traces conservées. Le mur-pignon du 9 rue Sainte-Hélène, ayant appartenu au peintre David Kandel, était revêtu d’un décor d’enroulements en grisaille jusqu’en 1992. Au 20 rue Hannong, un décor daté de 1612 a entraîné la dépose d’urgence du pignon, aujourd’hui conservé au Musée historique. Au 17 rue des Hallebardes, c’est à l’intérieur que se révèlent les vestiges du décor d’une vaste salle d’apparat. Les peintures ornementales du XVIe siècle ont été photographiées puis partiellement sacrifiées pour dégager celles, historiées, du XIVe siècle. Elles apparaissent comme une transposition des motifs peuplant les bordures d’encadrement de gravures de Solis ou de Stimmer, dont l’origine est le modèle de Cornelis Floris. Une autre salle d’apparat, 1 rue du Bouclier témoigne également de ce goût pour les baies ornées d’enroulements bleutés et de putti aux postures instables, de chutes et de festons. En dehors de ces décors essentiellement ornementaux, des compositions plus ambitieuses subsistent comme au 10 place de la cathédrale avec des peintures en grisaille illustrant le premier psaume, attribuées à Kandel autour de 1577-1580. Enfin, le 15 place de la Cathédrale conserve un ensemble inédit de remarquable qualité, mettant en scène l’amour et la fortune dans des tableaux inspirés par les livres d’emblèmes.

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Sorties

Les membres de la Société sont régulièrement conviés à des sorties en Alsace et dans les régions frontalières autour du patrimoine : expositions et musées, monuments et patrimoine bâti (châteaux, villes, abbayes, usines, etc.), fouilles archéologiques en cours, etc. Si vous souhaitez y participer nous vous invitons à nous rejoindre en adhérant à la société.

Nos partenaires

L’association Châteaux forts d’Alsace
Archéologie Alsace
La Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace